cipieres.org Le site du comite des fetes de Cipieres
Course de Caisse à savon Présentation Règlement Trucs et astuces Parcours Contact





A/ L'équipage

Article 1 : Le port de casque type « cyclomoteur » est obligatoire pour le pilote (et ses passagers) tout comme le port de gants et de manches longues et pantalon (les bras et les jambes devront être couverts); le port de genouillères et de coudières est fortement conseillé pour l'ensemble de l'équipage.
Article 2 : les réclamations pour incident de course seront obligatoirement écrites et à déposer auprès du directeur de course dans les 15 minutes qui suivent la fin de la manche concernée, ceci à l'adresse suivante : 66 rue Dici 67 Par-La-Bas cedex Plusloin
Article 3 : il pourra y avoir jusqu'à trois membres d'équipage pour une seule « caisse à savon ». A chaque descente, peut se présenter un des pilotes inscrits.
Article 4 : tous les pilotes s'inscriront au même moment que l'enregistrement de leur véhicule. Les pilotes mineurs devront être accompagné d'un majeur responsable qui signera une décharge.

B/ La Caisse

Article 5 : Toute «caisse à savon » devra être de fabrication artisanale et devra posséder :
•  au moins trois roues,
•  un système de direction obligatoirement sur l’essieu avant,
•  un système de freinage,
•  aucun système de propulsion ou de traction.
•  Le pilote doit pouvoir maîtriser la direction et le freinage de l’engin et ne pas prendre de risque inconsidéré pour lui, son équipage ou bien encore envers le public.

Article 6 : Plancher : le dessous de la caisse comportera un plancher rigide (ceci afin d'empêcher les pieds du pilote de traîner par terre).
Article 3 : Les caisses à savon se présenteront au contrôle technique le matin de 9h à 10h30. Ce contrôle homologuera les inscriptions du véhicule et de l’équipage, et la conformité au règlement technique. Seront exclus les véhicules non conformes ou présentant un danger. Après contrôle et notation des jurys, les véhicules devront procéder à un essai de roulage et de freinage sous contrôle des commissaires. Les véhicules non conformes devront être modifiés et re-contrôlés avant la première manche.
Article 7 : Après chaque manche un contrôle des freins devra être réalisé par l’équipe.
Article 8: Les véhicules auront le droit de bénéficier d'une assistance technique pour réparation soit au garage officiel soit par leur propre écurie, et ceci entre chaque manche. Les réparations sont formellement interdites sur la piste. Il est interdit de stationner sur le parcours.
Article 9 : Spécifications Techniques
•  véhicule monoplace, biplace ou plus.
•  longueur maximale hors tout : 2,50 mètres ou plus.
•  largeur maximale hors tout : 1,20 mètre
•  Distance minimale entre les essieux avant et arrière : 1 mètre
•  Distance minimale entre les 2 roues d'un même essieu : 0,8 mètre
•  Taille maximum des roues (celle inscrite sur le pneu) : 550 mm
•  Poids maximum à vide : 50 kg (plein évité de dépasser 150 kg)
•  Hauteur maxi du plancher par rapport au sol : 30 centimètres 
Article 10 : Protection : ni structure ni décoration ne devront faire saillie. Ceci concerne les éléments métalliques et visseries.Les éléments de décoration externe devront être déformables.
Article 11 : Durant la course les pilotes devront respecter les instructions des commissaires de sécurité situés sur le parcours. Ceux-ci disposeront de deux drapeaux : Un drapeau rouge indiquant que la course est neutralisée, les véhicules doivent alors impérativement s'arrêter et obéir aux instructions du commissaire de piste. Si le véhicule arrêté n'est pas la cause de la neutralisation de course, il sera autorisé à refaire sa course. Le drapeau vert signalera que la piste est libre de tout danger.

C/ La Course

Article 12 : La course se déroulera dans une descente.
Article 13 : La gravitation fera le travail pour les descentes, la remontée étant à la charge de l’équipe.
Article 14: Il n'y aura pas de parcours de reconnaissance, sauf à pied, avant le premier départ.
Article 15 : Le départ de la course se fera avec l'avant de la caisse (partie extrême) sur la ligne de départ. La même référence sera retenue pour la ligne d'arrivée. En cas de faux départ, le fautif sera pénalisé de 10 secondes.
Article 16 : La course mettra en compétition chaque véhicule les uns derrière les autres avec un départ toutes les 2 minutes environ (sauf incident).
Article 17 : Chaque véhicule courra 3 fois avec un pilote différent à chaque descente. S'il y a moins de pilote dans l'équipe alors l'un d'eux pourra reprendre le volant.
Article 18 : Les temps chronométrés serviront à l'établissement du classement  «Performances» (ci-dessous) :


1 er

20 points

9 ème

8 points

2 ème

17 points

10 ème

7 points

3 ème

15 points

11 ème

6 points

4 ème

13 points

12 ème

5 points

5 ème

12 points

13 ème

4 points

6 ème

11 points

14 ème

3 points

7 ème

10 points

15 ème

2 points

8 ème

9 points

16 ème et suivant

1 point



Article 19 : Le départ de la première manche sera donné le dimanche 28 septembre 2014 vers 13h.

Article 20 : En fin de course, une parade sera organisée pour un jugement de l’esthétique de l’engin par le public à l’applaudimètre ou selon un jury désigné.

D/ Divers

Article 21 : Les SKATES ou luges sont interdits.
Article 22 : Les directeurs de course sont les seuls à pouvoir accepter ou refuser un véhicule de course s'il n'est pas conforme au règlement technique et sportif, et notamment en ce qui concerne le freinage, la sécurité et l'équilibre du véhicule. Les décisions du jury sont sans appel. La tenue du pilote ainsi que le nombre de participants par équipage est de la responsabilité de chaque directeur de course. Il est possible d'envoyer par mail à contact@cipieres.org quelques photos et descriptions pour une ''pré-homologation''. Ou simplement pour des conseils.



contact@cipieres.org